L'infogérance, en quelques mots...


Poursuivant l’objectif de se recentrer sur leur activité principale, les entreprises confient de plus en plus à des sociétés spécialisées la gestion de services et des fonctions. En informatique, cette externalisation a un nom : l’infogérance.


Par ce terme, il faut entendre la prise en charge totale ou partielle du système d’information d’une entreprise par un prestataire informatique, dans le cadre d’un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de services défini et un engagement de résultats.


L’infogérance informatique comprend l’intégration d’un ensemble de services élémentaires comme la maintenance et la sécurité d’un parc de serveurs, postes de travail, imprimantes, etc… ou bien l’accompagnement à la mise en place de processus de supervision, de contrôle, d’évolution, de traitement des incidents, de gestion de projets et d’aide à la décision. L’infogérance s’articule autour de trois grands métiers :


La gestion des infrastructures


La tierce maintenance applicative (TMA)

L’infogérance concerne toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. La volonté de confier à un partenaire extérieur la gestion de tout ou partie de la gestion de son système d’information peut constituer soit un objectif fondamental de la stratégie de l’entreprise, soit une réponse temporaire à une problématique posée.


Son objectif était historiquement de réduire simplement les coûts.


Cependant les entreprises l'utilisent de plus en plus comme vecteur de transformation de leur système d'information et de leurs processus afin d'améliorer leurs performances.